Main Menu

SOS homophobie est une association loi 1901 de lutte contre les discriminations et les agressions à caractère homophobe, biphobe ou transphobe.

Créée le 11 avril 1994 à Paris autour d’une ligne d’écoute, l’association compte aujourd’hui 1 350 adhérent·e·s, dont 480 bénévoles militant au sein de 18 délégations territoriales et 20 groupes de travail thématiques.

NOS MISSIONS

Soutenir les victimes

Des bénévoles formé·e·s apportent chaque jour attention, réconfort et pistes de solution aux victimes qui nous contactent sur la ligne d’écoute, le chat’ ou par courriel. Nous proposons également un accompagnement par courriel aux jeunes LGBT qui rencontrent des difficultés. Nous pouvons enfin agir auprès des victimes en leur proposant un soutien juridique, allant parfois jusqu’à nous constituer partie civile dans des affaires de LGBTphobies.

Prévenir l’homophobie, la biphobie et la transphobie

Un agrément du ministère de l’Éducation nationale nous permet de sensibiliser plus de 20 000 élèves par an. Nous intervenons également auprès des professionnel·le·s dans les entreprises et administrations.

Les actions de prévention se déroulent aussi en ligne, avec notamment le site cestcommeca.net, destiné à apporter des réponses et une vision positive aux ados LGBT, et sur le terrain, avec des stands lors d’événements divers, au cours de conférences, de ciné-débats…

Militer pour l’égalité

Chaque année, notre Rapport sur l’homophobie dresse un état des lieux des LGBTphobies en France. Plus ponctuellement, d’autres enquêtes complémentaires permettent quant à elles d’analyser des discriminations spécifiques. Nous réalisons par ailleurs des campagnes de communication pour faire avancer les droits des personnes LGBT. Nous organisons et participons enfin à des manifestations pour porter nos revendications, tout en interpellant les institutions et les pouvoirs publics.

Site Internet : www.sos-homophobie.org

Ligne d’écoute : 01.48.06.42.41